L’Afrique terre d’espoir ! (1)

J’ai vu le sourire de l’Afrique se caché derrière la terreur de l’homme blanc, minimisé, décu plusieurs fois en quelques sortes traité d’animal de compagnie. Hier, le caoutchouc rouge, le système d’esclave, le mauvais traitement, mais que devons-nous aux blancs ? – Ils ont traités nos prédécesseurs de toutes sortes; leurs agglomérations c’est les noirs qui le décora, le moyen de transport pour leurs trafics; (nos trafics) c’est les noirs qui érigea des rails.

Combien de combats menés pour sa propre libération ? Loin Martin Luther King mena la lutte pour la libération. Web Dubois chanta par écris, comme des proses, comme si on pouvais se détacher de cet emprise.

Dieu n’était pas fou pour nous situer sur cette terre que nous traduisons : “terre de malheur”. – Il nous a tout donné; les richesses, les terres, et tout, mais nous n’avons pas su bien les gérer…

Comme des fous nous avons cru que Dieu était blanc et que le blanc est un petit dieu tomber du ciel, si sur terre personne n’est intelligent ce que l’Afrique aussi a des élites. – Comment maltraiter cette terre que nos ancêtres nous ont léguées ?

Parlant de cultures, parlant de civilisations, là où l’intelligence de l’homme noir fini, c’est là que la sorcellerie commence.

Je pourrais écrire une lettre à la race blanche, leur dire que tout les fouets qu’ils nous ont infligés, toutes les sortes de traitements, de noms donner à l’homme noir ne sont jamais oublier. – L’Afrique n’est pas une terre de merde, la faute revient à nos dirigeants qui; à la place de défendre les intérêts de leurs nations, se plient devant un homme qui n’a rien de plus qu’eux.

L’Afrique c’est nos dirigeants qui l’ont vendu, par soif de pouvoir, ils vendent tout, ils provoquent des guerres où tant d’innocents perdent leurs vies, où tant des fils perdent leurs familles, où tant des jeunes remplis d’avenirs se retrouvent enrolés dans l’armées, où tant des mères et filles violées, où beaucoup n’ont plus des domiciles et se retrouvent dans la rue.

Stéphane Kabamba

Le Cri De Mon Stylo : Dénonce le mal et l’injustice ! Réveil la conscience des Africains inconscients.

Publicités

Une réflexion sur “L’Afrique terre d’espoir ! (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s